QU’EST CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE COÛT D’UN SITE INTERNET ?

Demandez autour de vous combien coûte un site Internet. Vous risquez d’être surpris des réponses car elles varieront du simple au triple ! Mais beaucoup n’auront aucune idée du coût d’une présence sur le web. 

Le prix d’un site internet peut en effet varier entre zéro euro et plusieurs milliers d’euros. Aujourd’hui de nombreuses solutions permettent de créer un site internet gratuitement mais que valent-elles réellement ? 

Il faut admettre qu’il est difficile de s’y retrouver dans le large éventail de prix que peuvent proposer les sites « do it yourself » ou les agences web. Voici les éléments qui influent sur le prix de votre site internet :

  • Le type de projet: refonte, site vitrine ou site e-commerce
  • Le prestataire : site à faire soit même, agence web, appel à un ami 
  • La personnalisation : maquette/ template à personnaliser ou création sur mesure
  • Le responsive design (site adapté aux tablettes et smartphones) : parfois en option en fonction des prestataires
  • Les éléments graphiques : charte graphique, création d’un logo et de picto 
  • Les contenus : texte en accord avec activité et optimisé pour le référencement
  • Les fonctionnalités : interface de réservation ou de prise de RDV, traduction, génération de PDF … 
  • Les services : modifications, formation à l’outil, assistance technique 
  • L’hébergement : capacité, serveur mutualisé ou dédié, compte mail, nom de domaine

Concernant votre nom de domaine il faut compter autour de 10 € / an. 

Il faut également penser à l’hébergement de votre site. Pour cela prévoyez 50 € à 200 € par an en fonction du trafic et des services d’hébergement (cf article). 

La maintenance du site web vous coutera environ 400 € par an. Elle dépend des prestations (service client, mise à jour …). Deux types d’offres sont en général proposées par les prestataires : un abonnement mensuel ou un forfait au ticket.

Enfin, il ne faut pas oublier les dépenses liées au marketing et à la promotion de votre site (référencement, emailing, publicités …). Comptez pour un site vitrine et du référencement de proximité environ 100 € par mois. Pour un site e-commerce, le budget peut être de plusieurs milliers d’euro.